Harmonica Mundo : l'exposition

Harmonicas Hohner Thorens Seydel tremolo chromatique
Photo Sam Neaud

Collection

Fonds privé  constitué d'environ 250 pièces (harmonicas, roll'up,  documents iconographiques, objets musicaux...) appartenant a M Raymond Neaud.

Lieu d'accueil

Mise en place sur un espace unique (préférable) ou distribution séparée des éléments. Cimaises ou grilles d'accroche nécessaires. Possibilité de fournir les vitrines.

Musique

Un pont écoute est mis en place pour découvrir les grands noms de l'harmonica.

Visites guidées musicales

Option à l'exposition fortement recommandée. Durée de 45 mn à 1h30. Modulable selon les publics (scolaires...)

Conférence et spectacle

Compléments potentiels de l'exposition.

Photos Denis Lainé


Harmonica : deux siècles d'histoire

Né au cœur de l'Europe vers 1830, premier instrument fabriqué en série, l’harmonica se développe rapidement, et dès 1890, il est présent sur tous les continents. Des milliers de modèles différents sont fabriqués pour séduire les amateurs de tous pays, issu de conditions sociales très variées et porteur chacun d'une culture propre.

Accordage, design, nom des différents modèles, tout est pensé en fonction du public visé. De conception simple ou richement travaillé, diatonique ou chromatique, destinés à jouer des polkas, du tango ou conçus pour séduire les amateurs de blues, ce sont ainsi des dizaines de milliers de modèles différents qui vont sortir des usines, autant de témoignages des évolutions sociales et culturelles des deux siècles passés.

C'est un aperçu de ce destin hors du commun que vous propose l'exposition Harmonica Mundo. Ce fonds unique d'instruments de toutes les époques, de publications diverses et d'illustrations sonores variées vous invite à un voyage culturel et musical,  dans le temps et dans l'espace, à la découverte d'un instrument simple, populaire et très attachant.