Collectage de témoignages et de pratique instrumentale

Fabriqué à plus d'un milliard d’exemplaires depuis sa création au début du dix-neuvième siècle, l'harmonica est l'instrument de musique le plus répandu sur la planète. Instrument populaire par excellence, il est présent dans beaucoup de nos foyers, souvenir d'un Noël d'enfant, ou cadeau d'anniversaire du grand-père.

Cette dimension première d'instrument populaire dévoué aux humeurs du plus modeste des musiciens est aujourd'hui un peu éclipsée par son statut d'instrument roi du blues, indissociable des musiques folk américaines.

Mais l'harmonica n'a pas attendu l’avènement des musiques made in USA pour connaitre un succès sans précédent. En France notamment où, dès les années 20, des milliers d'harmonicistes animaient fêtes et banquets, distrayaient chambrées à la caserne ou  réchauffaient simplement  leur heures de solitude en soufflant dans le ruine-babines.

Le collectage mis en place par Harmonica Mundo consiste à glaner des témoignages sonores de ces pratiques amateurs. A l'aide d'un enregistreur, il s'agit de recueillir et de stocker des morceaux joués à l'harmonica, mais également des souvenirs et des anecdotes évoqués aux uns et aux autres par le son de l'harmonica. Le fruit de ce collectage est destiné à enrichir l'exposition.

Session irlandaise à l'harmonica. The Murphy Brothers.